dimanche 18 décembre 2011

Cameron Highlands with NTU OutDoor Adventure Club

Avant de partir retrouver ma dulcinée pour les fêtes de fin d'année, j'avais prévu depuis un petit moment déjà de partir avec le club d'aventure de NTU, histoire de rencontrer plein d'étudiants de mon université, à la place des doctorants et chercheurs de mon labo, qui a priori ne sont pas dans le même état d'esprit.
J'embarque donc avec 16 autres personnes pour un voyage de 4 jours dans les hauteurs de la Malaysie, j'ai nommé les Cameron Highlands. Situées dans l'état du Pahang en Malaysie (nord du pays, proche de la frontière avec la Thaïlande), cette région a été développée par les colons anglais dans les années 1920 et est aujourd'hui célèbre pour ces plantations de thé, ces fermes biologiques (fraises et miel surtout), mais aussi son paysage particulièrement houleux, plein de collines abruptes à 1800m d'altitude.
Dimanche 18 décembre 2011, 21h30, dans une station de métro de Singapour, mais à quelques pas de la frontière malayse. Tout le monde se retrouve et commence à s'échanger les banalités de rigueur pour casser la glace. Mais au bout de 5 minutes, une atmosphère amicale s'installe et les surnoms et éclats de rire commencent à valdinguer alors que l'on attend les dernier retardataires. Passage par les douanes, on fait ça rapidement et paf tout le monde embarque pour le bus de nuit qui nous permettra de nous réveiller à 600km de là, au pied des montagnes malaises.

 On se retrouve donc le lendemain matin vers 7h à Ipoh, pour changer de bus et aller se perdre dans les virages qui nous permettront de monter vers un climat plus frais. Nous arrivons donc à Brinchang, à proprement dire dans les Cameron Highlands vers 10h du matin, et effectivement il fait plus frais. Houlala, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des températures aussi glaciales : 16°C sous la pluie!

Nous nous installons dans nos chambres respectives (par groupe de 2 ou 4, dans deux appartements de 10, le tout pour la maudique somme de 3€/pers/nuit), et descendons ensuite prendre un petit déjeuner à l'indienne dans la cafétéria du coin. Pas le temps de dire ouf, l'heure tourne, il faut aller acheter des encas pour le déjeuner et se diriger vers le sentier qui mène à Gunung Brinchang, un des dix plus hauts sommets de la Malaysie, avec ses 2031m d'altitude. (hum hum... haha)


Ce qu'il y a de différents avec nos Alpes bien aimées, c'est qu'ici même à 2000m d'altitude passée, il y a encore la jungle, alors que chez nous, seul les sapins subsistent tant bien que mal! C'est dire combien le climat et les pluies sont doux et permettent aux plantes de pousser si facilement!


 Après un court briefing pour les débutants et après nous avoir groupé par équipe de deux, nous commençons l'ascension vers les cieux. Sauf que même si la saison des pluies est terminée (ou n'a pas encore recommencé, au choix du lecteur), le typhon Washi qui frappe les Philippines à des milliers de kilomètres de là en ce moment même, détraque le temps dans cette région de l'Asie aussi. La randonnée s'est donc faîte sous la bruine et le brouillard, et surtout dans la boue. Parfois les flaques de boue pouvaient atteindre le mi-mollet, mais en général elles étaient très peu profondes, mais ayant beaucoup de débutant qui ont peur de se salir, nous avons avancé désespérement lentement au début. Jusqu'à ce que je leur montres que c'était marrant de marcher dans la boue et qu'il fallait utiliser ses mains pour attraper des branches et garder son équilibre! J'ai tout de suite vu renaître l'enfant qui n'était pas si profondément caché chez certains, et nous avons tous fini sales mais contents!

 








La descente a été plus tranquille et nous a permis de voir un peu du paysage. Les plantations de thés sont ici omniprésentes et d'un vert fabuleux, les collines sont si proches les unes des autres qu'on pourrait presque faire le grand écart entre deux sommets, et les maisons ont un charme typiquement anglais pour certaines. 
Pour restaurer nos réserves d'énergie, nous sommes ensuite rentrer à Brinchang pour se repaître d'un bon steamboat, qui consiste en gros en un pot-au-feu asian style, c'est-à-dire avec des nouilles, du chou, des fruits de mer ou encore du tofu, cuits dans son jus de poulet ou autre sauce plus épicée. Le tout en grande quantité pour des estomacs affamés bien sûr!



La soirée se termine relativement tôt, car le lendemain il faut se lever tôt pour satisfaire le programme.







 1ère étape : Boh tea center, Sungei Palas. Là où Boh tea, ou "Boh teh" en malais, est lentement séché, avant de laisser la fermentation lui donner tout son arôme si délicatement délicieux et de soigneusement trier à la main les différentes qualités de thés pour un produit fini incomparable. Bon Ok, j'arrête de faire de la pub haha

2ème étape : Big red strawberry farm. Le nom fait de la publicité mensongère, la saison n'étant pas la
bonne a priori, mais nous avons quand même pu déguster des cheesecakes à la fraise, muffins ou autres tartelettes pour le moins succulentes.

 3ème étape : Honey bee farm et Butterfly farm.
  Mais avant de voir les papillons ainsi que les abeilles et leur miel, petite exposition d'insectes en tout genre! Le plus gros insecte du monde à gauche (avec la main pour échelle...), une mante orchidée à droite, et enfin un scorpion des forêts asiatiques (ainsi nommé) et une ruche. Mieux vaut jouer avec ses animaux là précautionneusement!
Les papillons et chenilles ont l'air plus sympathiques tout de même!

         







La journée se finit avec une (micro) randonnée d'une heure tout juste pour aller voir une cascade, ainsi qu'une ferme de cactus. Quelques bières jusqu'à 4h du matin pour la dernière soirée, encore une journée bien remplie en définitive!



Le lendemain, petit déjeuner dans une autre ferme de fraises, avant d'embarquer pour le bus pour Kuala Lumpur. Après quelques heures passées là-bas (désolé, les photos des tours jumelles ne donnent rien qui vaille la peine...), nous embarquons dans le train pour le retour au bercail! Arrivée jeudi 22 décembre 2011 à 7h du matin, explosé mais ravi, pas prêt pour retourner au boulot, mais des rendez-vous à honorer, donc il faudra s'en accommoder!

Bilan : plein de nouvelles personnes très amicales avec qui j'ai pu découvrir les environs, et partagé de bons moments!
Points négatifs : Sachant que je suis sorti les deux soirs avant de partir, que les nuits dans les bus et train étaient froides et pas très confortables, et que le climat était bien plus froid qu'à Singapour, je m'en tires avec la grippe pour Noël... Pas de chance!

Et pour resituer ma situation actuelle, je suis en ce moment à Bangkok et pour deux semaines autour des fêtes de fin d'année. Malheureusement pour moi, Noël en pays bouddhiste est un jour comme les autres, mais tombant un samedi, j'ai pu le fêter localement sous la forme d'un repas avec les parents de Vidky dans leur restaurant préféré, et même s'il n'y avait pas de foie gras, j'ai pu remplir ma panse de manière tout à fait correcte. Le nouvel an se passera comme il y a deux ans chez les grand-parents à Samut Songkram, avec toute la famille et les cousins. En attendant, vidky n'a pas de vacances (juste un week end de 4 jours pour le nouvel an, que l'on passera avec la famille comme je viens de le dire...), donc je passe mes journées à la maison avec sa mère (qui est passée en pré-retraite), et je profites de mon temps libre pour aider à réparer deux ou trois trucs dans la maison (dans laquelle l'on vient tout juste de réemménager, mais qui a besoin d'un sérieux coup de neuf). Ici pas d'anglais ni de français, donc la conversation se fait difficilement et de façon assez basique pour le moment, mais l'immersion "à la dure" dans un environnement uniquement thaï me permet de progresser rapidement. Par exemple, aujourd'hui j'ai réussi à comprendre que la mère de vidky me demandait quel fruit il y a en france, et je lui ai répondu que c'était comme en Thaïlande, mais que beaucoup de fruits exotiques étaient importés. Bien sûr ça a pris 5 minutes et c'était sous la forme du jeu télévisé Pyramide, mais le résultat est là (accompagné de maux de têtes) et ce n'est déjà pas si mal!

Le prochain article sera sûrement pour le nouvel an chinois, trois semaines après le nouvel an occidental, fêté en grande pompe par le peuple singapourien! Tenez-vous prêt!

mercredi 14 décembre 2011

Fat colis de Noël!!!!

Aujourd'hui, je viens de recevoir un joli cadeau de pré-Noël : un gros colis rempli de plein de choses succulentes!! Surtout du café italien en grains, choses que l'on ne peut pas trouver à Singapour et à laquelle je suis définitivement accroc haha Le colis vient de ma mère, que je remercie beaucoup! Merci à ma soeur aussi pour la carte de voeux, et merci à toutes les deux pour les suppléments de speculoos et de bonbons!! C'est l'heure de se faire péter le bide!!!!!!

mercredi 7 décembre 2011

Un autre français au labo!!!

Hier il y a un français qui est arrivé au labo et qui va rester pour 3 semaines, en échange de courte durée avec le labo où il fait sa thèse actuellement... à Grenoble!!! Le monde est petit quand même, la Rhône-Alpes est représentée partout dans le monde!! Yeah!

mardi 6 décembre 2011

2ème week end à Bangkok!!

Cette fois on a un peu plus bougé que la dernière fois, la fin toute proche des inondations le permettant : fruits de mer à Pattaya beach, et visite chez la famille de vidky du côté maternel à 3h en voiture au nord de Bangkok (Samut Songkram pour ceux qui connaissent... ou pas haha)
Comme d'habitude, j'arrive le vendredi soir, mais cette fois avec un mal de tête car l'on a fêté le départ de Jamel toute la nuit du jeudi au vendredi soir. Donc on passe le vendredi soir et le début de journée du samedi tranquille, et ensuite pendant que l'on se baladait par ci par là, une amie de vidky l'appelle et lui dit qu'elle ne va pas tarder à partir à Pattaya beach, une grande station balnéaire à une heure à l'est de Bangkok. Donc ni une ni deux, en voiture! On arrive à un restaurant de fruits de mer sur la plage juste pour le coucher du soleil. Sympa le timing!



 Le lendemain, départ pour aller voir la famille de vidky, côté maternel. Départ vers 10h en direction de Samut Songkram, 3h au nord de Bangkok. Ca fait déjà une jolie petite balade! C'est l'endroit où je suis allé fêter le nouvel an il y a déjà deux ans, et où je retournerais faire la fête en mangeant des fruits de mer au barbecue cette année. Toute la famille était contente de me revoir, et j'ai dû ressortir mes lointains souvenirs de thaï (oui je sais, je suis un mauvais élève haha) pour pouvoir communiquer, mais dans l'ensemble c'est marrant et la grand-mère de vidky est amoureuse de moi je crois! Donc balade tranquille dans les alentours, au marché flottant ou entre les champs de palmiers. Ci-dessous toute la famille en train de préparer le dessert qu'ils apporteront en offrande aux moines du temple voisin le lendemain matin : du riz gluant et banane séchée cuits à la vapeur dans une feuille de bananier. Ca a un goût spécial mais c'est bon!










Et ce soir, grosse teuf avec fabian et tristan sur la plage artificielle de la seconde île principale de Singapour : Zoukout on Sentosa island!! Plein de gros DJs qui envoient du pâté, je ne sais pas combien de milliers de personnes (je compterais... ou pas) et tout ça sur la plage! Trop cool!!!
Deuxièmement, je viens de réserver mon billet d'avion pour retourner (encore) en Thaïlande pour la période du nouvel an : 2 semaines du 23 décembre au 8 janvier! Mais comme vidky travaille et n'a pas beaucoup de vacances, c'est juste pour être dans les environs et pouvoir la voir, et pour m'occuper la journée pendant la semaine, je prendrais de quoi avancer mon projet de stage (basiquement des données à analyser sous MatLab et peut être un petit modèle juste pour le fun).
Troisièmement, j'ai peut être trouvé un endroit où déménager, la chambre, l'appartement et les gens m'ont bien plu pendant la visite, maintenant il faut prendre une décision! C'est une famille hindi (couple plus leur fille de 5 ans) dont l'homme est dans l'armée de l'air de Singapour, et a passé trois ans à côté de Bordeaux pour recevoir un entraînement du tonnerre! C'est au Summerdale condo, et c'est plutôt cool!

Message en réponse à tout les commentaires de sophie (alias kukumi)


J'étais sûr que quand tu passerais enfin sur mon blog, tu balancerais grave plein de comm'!! ;)
Pour répondre à toutes tes questions (je rassembles tout ça dans un seul commentaire) :
- si je trouves pas de chambre, c'est pas bien grave, je déménagerais pas dans mon condo avec piscine c'est tout lol
- Les a priori sur les européens... Hum... Riches avant tout! Avec tout les businessmen occidentaux qui sont dans le centre, ce n'est pas étonnant. Sinon les français sont romantiques et s'y connaissent bien en vin ;)
- Pour mettre autre chose qu'Anonyme quand tu commentes, utilises ton compte gmail (crées-en un si tu n'en as pas), ou mieux, inscris-toi au blog pour recevoir les updates!
- Côté nourriture, vidky m'avait déjà habitué un peu à la vraie cuisine asiatique à Paris, mais c'est vrai que là ça m'a fait un choc au début. Je me taperais bien un bon gros steak avec des frites de temps à autre lol. Mais j'aime leur nourriture (pas tout les plats non plus), c'est exotique et ça attise ma curiosité, et aussi plus équilibré que la cuisine française! C'est pour ça que les asiatiques ont toutes des jambes de rêves héhé
- Pas de pb avec tout les noms chinois, j'ai pris l'habitude maintenant, mais c'est vrai que ça fait plus travailler la mémoire que des noms français. Mais bon, tu prends des suédois, c'est pareil à mon avis.
- La salle de bains est un peu bizarre je te l'accordes : pas de cabine de douche choque un peu. Mais c'est aussi plus grand et on laisse les fenêtres ouvertes en permanence pour que ça sèche, donc on a l'impression de prendre sa douche dehors c'est marrant haha

Pour plus de photos, je ne veux pas inonder le blog de photos de moi nu sur la plage tout le temps, il faut bien que j'écrives un peu aussi! Il y en a plus de 300 sur la page Photos du bout du monde, c'est déjà pas mal! Mais comme tu es une ''polyo de l'informatique'' selon tes dires, je ne suis pas sûr que tu l'aies vu et je t'y renvoies ;)

mardi 22 novembre 2011

Cartes postales et news

Donnez vos adresses postales pour ceux que je ne connais pas par coeur!! (cela exclue la famille, claude, baptiste et marco) J'ai acheté un bon paquet de jolies cartes postales, mais je ne sais pas où les envoyer ;)

Et par la même occasion, j'en profites pour lancer un nouveau concept :
Donnez de vos nouvelles en commentaire de ce message!! Histoire que j'ai des nouvelles de ceux avec qui je ne discutes pas sur facebook/skype régulièrement!!

lundi 21 novembre 2011

News

1/ C'est un vrai bordel au labo, on retrouve rien et on se fait tout piquer, les chinois ont une façon de travailler super égoïste!!! Des fois ils m'énervent franchement!!! Et en plus ils sont assez sales en général, ils lâchent des gros rots n'importe quand, sans gêne et en publique, et, exemple poignant, pour contrecarrer leurs habitudes de vie à Singapour (qui se veut une ville propre), il y a même un écriteau dans le bus "No spitting" avec un dessin explicatif! ("ne pas cracher").

2/ Mardi dernier, je suis parti du labo à 22h, et les chinois étaient encore en train de bosser, c'est encore un peu tôt pour eux pour partir!!! Mais mon projet avance, et je m'amuse à programmer du MatLab en ce moment, et je dois dire que ça m'amuse bien en fait haha Mais comme dit le boss, il va falloir retourner faire des mesures dans le vrai monde à un moment... OK je m'y mets haha

3/ A part ça, les occidentaux mettent l'ambiance et on s'amuse bien avec fabian et jamel, et on a eu notre deuxième tournée (pinte/nachos) au bar payée par le boss (la première était il y a un mois, et entre temps il y a eu une tequila party).



Dans l'ordre de haut en bas et droite à gauche : tequila party dans la salle de manip, pinte au bar de l'institut, snooker (presque billard mais pas tout à fait) au student activities center, le boss et un post-doc mexicain sont déjà plein, et une autre tournée.


4/ Jamel étant ingénieur, nous sommes allés voir une exhibition de voitures de tuning/drift. Pour ceux qui ne voyent pas le rapport entre le début et la fin de la phrase, sachez qu'une grande partie des ingénieurs kiffent grave les voitures de tuning. Bon d'accord, ce n'est pas vrai, mais c'est marrant d'avoir des clichés, non? haha




5/ Sortie vendredi soir et grosse teuf jusqu'à 6h du mat' avec (entre autres) un cubain de passage pour deux semaines au labo. Test des bars locaux, musique live et ambiance sympa, mais mal à la tête le samedi matin.

6/ J'ai testé le jogging dehors... Vraiment trop chaud et trop transpirant!! La première fois c'était dur, surtout que j'avais pris mon camelback pour avoir de l'eau avec moi. La 2ème fois, j'ai couru sous la pluie, il fait meilleur comme ça quand même!

7/ Le problème avec les annonces immobilières à Singapour, c'est que les gens sont racistes : je comprends qu'ils disent vouloir une fille plutôt qu'un homme (même si c'est trop souvent à mon goût), mais quand ils spécifient qu'ils ne veulent que des chinois, malais, qu'ils ne veulent pas d'indiens, ou autre chose du genre, c'est assez choquant! Quand ils sont super ouverts, ils précisent "all races welcome"... Spécial en définitive, et de quoi se faire mettre en prison en France...
Quoiqu'il en soit, on peut trouver des endroits où ils acceptent les hommes français quand même, et je vais aller visiter un condominium (immeuble de luxe avec piscine commune, tennis, squash, sauna, micro-gymnase,...) lundi prochain!!! Je vous enverrais les photos s'il me plaît et que je le prends!

8/ Je vais aller voir Kasabian en concert le 8 février!! C'est encore dans un moment, mais j'ai déjà acheté le billet, vu qu'ils partent comme des petits pains!

9/ Les food courts sont ouverts de 7h du matin jusqu'à 9h du soir, ce qui est cool, mais les serveurs de certains comptoirs ont pris l'habitude de faire payer de 10 à 50 cents de plus à tout le monde, par rapport à ce qu'il est écrit sur le menu... L'asie c'est la mafia des fois haha D'ailleurs on peut marchander partout, même à la poste!!

10/ Les inondations en Thaïlande ont un effet indirect sur Singapour : on ne trouve plus de disque durs ni de matériel électronique! Les stocks sont vidés! Mais vidky vient d'aller voir sa maison, le niveau d'eau a baissé  de 30 cm depuis la semaine dernière, ce qui est rassurant! Enfin, les choses vont pouvoir rentrer dans la normale!

11/ On peut attraper un rhume à Singapour! Mais contrairement à ce que nous avons l'habitude, le rhume on l'attrape à l'intérieur et toute l'année. La cause : les bactéries qui s'installent dans la climatisation, et qui sont donc soufflées en continu dans nos poumons... Sympa...

mercredi 16 novembre 2011

Les gaulois sont dans la place

Comme tout les mercredis à partir de maintenant, je suis allé jouer au squash aujourd'hui (et oui, je prends mes petites habitudes haha). Sauf qu'ajourd'hui, il y a une personne particulière qui n'était pas là la semaine dernière : sébastien. Un jeune chercheur toulousain qui vit avec sa femme à Singapour, et qui est arrivé à peu près en même temps que moi. Nous avons donc bien discuté et fais quelques parties. Il est intéressant et ça fait plaisir d'entendre un accent toulousain dans cette partie du monde haha Et un fait important : c'est une vraie brute en squash, et il bosse sur des nanotubes, avec plein de mécaniques quantique sympa. Qui a dit que les physiciens étaient mauvais en sport? haha
Après le sport, nous avions besoin de restaurer notre énergie, donc direction la cantine. Mais il y a environ une vingtaine de cantines sur le campus, et je ne les ai donc pas (encore) toutes essayées. Sébastien me fait donc découvrir une nouvelle cantine, et on dirait qu'il y a vraiment des différences de niveau suivant les endroits : cette nouvelle cantine étaient vraiment bien! Donc saumon grillé arrivant sur une plaque bouillante au menu. Super! En faisant la queue, je rencontres un étudiant français en école de commerce en échange avec NTU pour un semestre. Puis ses deux amis. Puis trois collègues de sébastien nous rejoignent pour prendre le dîner. Bref, ce mercredi, j'ai dîné avec une dizaine de français autour de moi, et comme il était tard et que le food court commençait à être désert, on aurait vraiment dit que les gaulois avaient envahis le lieu!
Je ne cherches pas spécialement de français en général, mais on dirait que l'on se ghettoïse naturellement!

lundi 14 novembre 2011

Week end à Bangkok!! Enfin!!

Et oui, j'ai enfin réussi à aller à Bangkok pour voir vidky! Ce n'était pas gagné, mais ça a marché! Les inondations sont toujours au plus fort là-bas, mais le centre ville (quartier des affaires...) est épargné pour le moment. La situation de crise bat son plein néanmoins, et dans la rue on peut voir partout des sacs de sables entassés pour parer à l'éventualité d'une brusque montée des eaux. Certains vont jusqu'à construire un petit mur  de briques autour de leur magasin, et vous vendent leurs produits depuis l'autre côté. D'habitude ce n'est pas très haut, mais certains préfèrent être prudents et construisent jusqu'à un mètre cinquante de hauteur.

Notre idée de décaler mon premier week end à Bangkok d'un mois pour éviter les inondations n'a donc pas été utile, ou plutôt nous avons sous-estimé la durée de ces inondations, qui commencent à vraiment s'étendre en longueur... Ambiance spéciale donc, mais vidky et moi étions trop heureux de nous retrouver pour se soucier de ce (gros) détail. J'arrive donc le vendredi soir vers 19h, je retrouves vidky, et nous allons prendre le skytrain ensemble vers le centre ville. Heureusement que ce métro est à l'air libre et au-dessus de la route, car s'il était sous terre comme à Paris, ça aurait été un sous-marin! Quoiqu'il en soit, vendredi soir nous nous sommes baladés dans les rues de Bangkok et avons mangé dans un marché de rue, tranquillement.

Ensuite recherche de l'hôtel, et trouvaille de celui-ci (yeah!). L'hôtel est plutôt sympa, ça pourrait être mieux mais en réservant deux jours avant d'arriver et en cherchant absolument dans le centre ville, on ne va pas se plaindre. Nous en avons donc profiter pour faire une grasse matinée, prendre le petit déjeuner tranquillement et aller se balader dans les environs. Au programme de la journée : Madame Tussauds Bangkok, bowling et ciné! Tout ce que l'on peut faire dans le centre ville quoi haha


 Madame Tussauds c'était vraiment sympa : pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un musée de statues de cire à l'effigie des stars (cinéma, sport, n'importe quoi...). Nous avons donc pris des photos dans des positions excentriques avec Tom Cruise, Madonna, Gandhi, Obama, Yao Ming (plus
 grand basketteur chinois, 2m36), David Beckham, Jhonny Depp ou d'autres Bruce Lee&Co (et quelques superstars asiatiques non connues en Europe aussi bien sûr, pour faire plus local).


 Les statues sont perfectionnées de façon impressionnantes, et on pourrait vraiment les confondre avec des personnes vivantes. On s'est vraiment bien amusé avec les statues, et nous avons remarqué que Jim Carrey me ressemble beaucoup de visage, et aussi de part la couleur particulière de nos yeux. J'ai essayé de trouver des ressemblances avec Albert Einstein ou Georges Clooney aussi, mais sans grand succès malheureusement.

 Ensuite, petit passage par un restaurant recommandé par Vidky, et il y avait de quoi! On s'est bien fait pété le bide, si j'ose dire haha.
 La journée s'est terminée en faisant un peu de shopping, regardant le concert d'une célébrité locale dont je ne me rappelles plus le nom dans le centre commercial, puis en faisant quelques parties de bowling avant d'aller voir le film Time out. N'ayez pas peur quand vous verrez que Justin Timberlake est l'acteur principal, l'idée du film est intéressante et je le recommande.

Au final, je suis parti le lendemain matin vers midi, donc week end trop court, mais j'y retournes dans trois semaines, et cette fois le lundi est ferié en Thaïlande, donc nous allons en profiter pour prendre un joli week end de trois jours, pourquoi pas à l'extérieur de Bangkok, tout dépend de l'organisation!