Avant de partir retrouver ma dulcinée pour les fêtes de fin d'année, j'avais prévu depuis un petit moment déjà de partir avec le club d'aventure de NTU, histoire de rencontrer plein d'étudiants de mon université, à la place des doctorants et chercheurs de mon labo, qui a priori ne sont pas dans le même état d'esprit.
J'embarque donc avec 16 autres personnes pour un voyage de 4 jours dans les hauteurs de la Malaysie, j'ai nommé les Cameron Highlands. Situées dans l'état du Pahang en Malaysie (nord du pays, proche de la frontière avec la Thaïlande), cette région a été développée par les colons anglais dans les années 1920 et est aujourd'hui célèbre pour ces plantations de thé, ces fermes biologiques (fraises et miel surtout), mais aussi son paysage particulièrement houleux, plein de collines abruptes à 1800m d'altitude.
Dimanche 18 décembre 2011, 21h30, dans une station de métro de Singapour, mais à quelques pas de la frontière malayse. Tout le monde se retrouve et commence à s'échanger les banalités de rigueur pour casser la glace. Mais au bout de 5 minutes, une atmosphère amicale s'installe et les surnoms et éclats de rire commencent à valdinguer alors que l'on attend les dernier retardataires. Passage par les douanes, on fait ça rapidement et paf tout le monde embarque pour le bus de nuit qui nous permettra de nous réveiller à 600km de là, au pied des montagnes malaises.
On se retrouve donc le lendemain matin vers 7h à Ipoh, pour changer de bus et aller se perdre dans les virages qui nous permettront de monter vers un climat plus frais. Nous arrivons donc à Brinchang, à proprement dire dans les Cameron Highlands vers 10h du matin, et effectivement il fait plus frais. Houlala, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des températures aussi glaciales : 16°C sous la pluie!
Nous nous installons dans nos chambres respectives (par groupe de 2 ou 4, dans deux appartements de 10, le tout pour la maudique somme de 3€/pers/nuit), et descendons ensuite prendre un petit déjeuner à l'indienne dans la cafétéria du coin. Pas le temps de dire ouf, l'heure tourne, il faut aller acheter des encas pour le déjeuner et se diriger vers le sentier qui mène à Gunung Brinchang, un des dix plus hauts sommets de la Malaysie, avec ses 2031m d'altitude. (hum hum... haha)
Ce qu'il y a de différents avec nos Alpes bien aimées, c'est qu'ici même à 2000m d'altitude passée, il y a encore la jungle, alors que chez nous, seul les sapins subsistent tant bien que mal! C'est dire combien le climat et les pluies sont doux et permettent aux plantes de pousser si facilement!
Après un court briefing pour les débutants et après nous avoir groupé par équipe de deux, nous commençons l'ascension vers les cieux. Sauf que même si la saison des pluies est terminée (ou n'a pas encore recommencé, au choix du lecteur), le typhon Washi qui frappe les Philippines à des milliers de kilomètres de là en ce moment même, détraque le temps dans cette région de l'Asie aussi. La randonnée s'est donc faîte sous la bruine et le brouillard, et surtout dans la boue. Parfois les flaques de boue pouvaient atteindre le mi-mollet, mais en général elles étaient très peu profondes, mais ayant beaucoup de débutant qui ont peur de se salir, nous avons avancé désespérement lentement au début. Jusqu'à ce que je leur montres que c'était marrant de marcher dans la boue et qu'il fallait utiliser ses mains pour attraper des branches et garder son équilibre! J'ai tout de suite vu renaître l'enfant qui n'était pas si profondément caché chez certains, et nous avons tous fini sales mais contents!
La descente a été plus tranquille et nous a permis de voir un peu du paysage. Les plantations de thés sont ici omniprésentes et d'un vert fabuleux, les collines sont si proches les unes des autres qu'on pourrait presque faire le grand écart entre deux sommets, et les maisons ont un charme typiquement anglais pour certaines.
Pour restaurer nos réserves d'énergie, nous sommes ensuite rentrer à Brinchang pour se repaître d'un bon steamboat, qui consiste en gros en un pot-au-feu asian style, c'est-à-dire avec des nouilles, du chou, des fruits de mer ou encore du tofu, cuits dans son jus de poulet ou autre sauce plus épicée. Le tout en grande quantité pour des estomacs affamés bien sûr!
La soirée se termine relativement tôt, car le lendemain il faut se lever tôt pour satisfaire le programme.
1ère étape : Boh tea center, Sungei Palas. Là où Boh tea, ou "Boh teh" en malais, est lentement séché, avant de laisser la fermentation lui donner tout son arôme si délicatement délicieux et de soigneusement trier à la main les différentes qualités de thés pour un produit fini incomparable. Bon Ok, j'arrête de faire de la pub haha
2ème étape : Big red strawberry farm. Le nom fait de la publicité mensongère, la saison n'étant pas la
3ème étape : Honey bee farm et Butterfly farm.
Mais avant de voir les papillons ainsi que les abeilles et leur miel, petite exposition d'insectes en tout genre! Le plus gros insecte du monde à gauche (avec la main pour échelle...), une mante orchidée à droite, et enfin un scorpion des forêts asiatiques (ainsi nommé) et une ruche. Mieux vaut jouer avec ses animaux là précautionneusement!
Les papillons et chenilles ont l'air plus sympathiques tout de même!
La journée se finit avec une (micro) randonnée d'une heure tout juste pour aller voir une cascade, ainsi qu'une ferme de cactus. Quelques bières jusqu'à 4h du matin pour la dernière soirée, encore une journée bien remplie en définitive!
Le lendemain, petit déjeuner dans une autre ferme de fraises, avant d'embarquer pour le bus pour Kuala Lumpur. Après quelques heures passées là-bas (désolé, les photos des tours jumelles ne donnent rien qui vaille la peine...), nous embarquons dans le train pour le retour au bercail! Arrivée jeudi 22 décembre 2011 à 7h du matin, explosé mais ravi, pas prêt pour retourner au boulot, mais des rendez-vous à honorer, donc il faudra s'en accommoder!
Bilan : plein de nouvelles personnes très amicales avec qui j'ai pu découvrir les environs, et partagé de bons moments!
Points négatifs : Sachant que je suis sorti les deux soirs avant de partir, que les nuits dans les bus et train étaient froides et pas très confortables, et que le climat était bien plus froid qu'à Singapour, je m'en tires avec la grippe pour Noël... Pas de chance!
Et pour resituer ma situation actuelle, je suis en ce moment à Bangkok et pour deux semaines autour des fêtes de fin d'année. Malheureusement pour moi, Noël en pays bouddhiste est un jour comme les autres, mais tombant un samedi, j'ai pu le fêter localement sous la forme d'un repas avec les parents de Vidky dans leur restaurant préféré, et même s'il n'y avait pas de foie gras, j'ai pu remplir ma panse de manière tout à fait correcte. Le nouvel an se passera comme il y a deux ans chez les grand-parents à Samut Songkram, avec toute la famille et les cousins. En attendant, vidky n'a pas de vacances (juste un week end de 4 jours pour le nouvel an, que l'on passera avec la famille comme je viens de le dire...), donc je passe mes journées à la maison avec sa mère (qui est passée en pré-retraite), et je profites de mon temps libre pour aider à réparer deux ou trois trucs dans la maison (dans laquelle l'on vient tout juste de réemménager, mais qui a besoin d'un sérieux coup de neuf). Ici pas d'anglais ni de français, donc la conversation se fait difficilement et de façon assez basique pour le moment, mais l'immersion "à la dure" dans un environnement uniquement thaï me permet de progresser rapidement. Par exemple, aujourd'hui j'ai réussi à comprendre que la mère de vidky me demandait quel fruit il y a en france, et je lui ai répondu que c'était comme en Thaïlande, mais que beaucoup de fruits exotiques étaient importés. Bien sûr ça a pris 5 minutes et c'était sous la forme du jeu télévisé Pyramide, mais le résultat est là (accompagné de maux de têtes) et ce n'est déjà pas si mal!
Le prochain article sera sûrement pour le nouvel an chinois, trois semaines après le nouvel an occidental, fêté en grande pompe par le peuple singapourien! Tenez-vous prêt!