mercredi 12 octobre 2011

Découverte de Singapour

Le premier week end n'ayant pas été extrêmement productif, il était temps de prendre les choses en main, de me motiver et d'aller à la découverte de la cité au Lion. Cette motivation a été aidée par la rencontre d'un stagiaire tout nouvellement arrivé au labo, énergétique et enjoué, j'ai nommé Jamel, qui comme vous l'aurez deviné, nous vient tout droit du pays des saucisses et de la bière (l'Allemagne, pour ceux qui n'aurait pas trouvé haha).

Nous nous sommes donc fait un petit planning du week end, ma foi avec beaucoup de temps libre pour flâner, et flâner ça prend du temps, donc les deux jours étaient bien remplis!
Nous commençons donc notre périple samedi à 11h, dans Chinatown. En sortant du métro, et devant nous se développent une myriade d'étalage destinés à vous faire acheter les souvenirs du coin, tel ou tel collier, vous propose des massages... Et vous propose d'acheter une figurine de tintin!! (voir photos de l'autre bout du monde) Haaaaa, le dépaysement...

Bref, sympa mais éloignons-nous des rues piétonnes trop touristiques.
On peut trouver à Chinatown de nombreux temples, dont le plus célèbre est celui de Sri Mariammam, temple hindou où la mère universelle dont le temple porte le nom est vénérée, et qui est le sanctuaire d'impressionnantes marche sur des braises ardentes, à l'occasion de Thimithi, cad bientôt héhé. Ce temple a un style tout à fait propre à l'Inde, tout en couleur et en personnages au look bollywoodien.
Après plusieurs autres temples (dont un temple chinois bouddhiste assez cool) et de rues aux fenêtres colorées, direction le quartier colonial, avec ces bâtiments historiques (de l'époque où la grande-bretagne régnait sur cette île) perdus au beau milieu des hôtels de luxe et des gratte-ciels appartenant à des banques. Ici le règne britannique se fait encore ressentir, mais pas autant que la façon dont Singapour a évolué depuis les 50 dernières années : voitures de luxe, bussinessmen et style de vie occidentaux parcourent et imprègnent le centre, plus quelques touristes venus profiter de l'environnement grandiloquent et de la proximité de l'océan. Le symbole de Singapour, représentant sa puissance et sa prospérité, est au coeur de ce mélange : je vous présente le Merlion, mi-lion, mi-poisson!

Ensuite, balade autour de l'esplanade (où l'on trouvera des concerts importants dans le "indoor stadium", à voir!), le premier hôtel créé à Singapour (le Raffles hotel, fondé en 1887 par 4 frères arméniens), la cour suprême, le gouvernement de Singapour,... Tout les classiques! Ensuite direction Little India, pour profiter un peu de la vue des ruelles colorées, des mosquées, et des décorations à l'occasion de Deepavali, la plus grande festivité du calendrier hindou, notre Noël en quelque sorte. Ce quartier est plus défavorisé que les autres (les indiens sont plutôt là pour faire les tâches manuelles, peu sont ceux qui font de la recherche en génie informatique), et pourrait paraître moins intéressant, mais ces marchés à l'indienne sont célèbres, ainsi que la nourriture indienne de très bonne qualité que l'on peut y trouver.
Après une petite dégustation tandorii, place à la fête! Ce week end se tenait justement Oktoberfest à Singapour (aussi), et c'était l'occasion d'aller se boire quelques bières en écoutant des concerts et en regardant des concours de beuverie entre occidentaux dans le centre ville, près de la rivière! Pour l'occasion, ils avaient même engagé des blondes à tresses (très rare à Singapour en dehors de cette occasion haha) pour servir et danser sur la scène! Plutôt cool, en plein air, mais avec un toit 10m en dessus de nous quand même, et heureusement! Vers 1AM, il s'est mis à pleuvoir comme la pire des tempêtes en France, et entre deux intempéries, nous avons pu aller prendre un bus pour rentrer vers notre far west.

Le lendemain, visite de la jungle dans la métropole : au centre de l'île tropicale de Singapour, une réserve naturelle subsiste. Et pas n'importe laquelle! 50km2, plus de 500 espèces d'animaux, et une biodiversité plus grande que dans toute l'Amérique du Nord est contenue dans cette petite surface! On y trouvera bien sûr beaucoup de singes, mais aussi des animaux plus rare comme le pangolin de Malaysie. Il y a un départ pour une balade de 10km à l'entrée de la réserve, ce qui laisse du temps pour découvrir tout ça!


Nous avons pu apprécier les trouvailles incongrues tout au long de notre chemin, sans pour autant être sûr de la dangerosité de tel ou tel animal ou plante, mais bon, qu'est ce que vous voulez, c'est la jungle haha
Il y a aussi un réservoir plutôt sympa, où les gens viennent faire leur sport du dimanche, soit un jogging sur le sentier qui fait le tour, soit de l'aviron directement sur le réservoir. Quelques passants donc, mais en s'éloignant de l'eau et en s'enfonçant un peu plus dans la jungle, on peut facilement trouver des coins qui ont l'air beaucoup plus sauvage. La                    densité de la nature autour du chemin est incroyable, et quand on voit la taille des feuilles, on se dit que ce n'est pas pour rien! L'attraction principale de la réserve est un pont suspendu à 25m de haut, permettant d'admirer les environs et la canopée. Mais bien sûr, il y a une autre attraction qui plaît toujours beaucoup : les singes! Et habituellement, ceux-ci ne sont pas seuls quand on peut les observer : le record est détenu par une famille de 9 individus pour le moment, venus près du sentier squatter quelques arbres riches en feuilles nourissantes, et accessoirement vérifier si un touriste n'aurait pas malencontreusement laisser tomber un sandwich jambon-beurre par hasard.













Tout ceci permet de prendre des photos bien sympas  à faire partager, donc régalez-vous sur la page "Photos du bout du monde"!

2 commentaires:

  1. Il est délirant cet hôtel/bateau. Tu peux aller sur le ponton ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut payer 10$ l'entrée (environ 6€) pour avoir le droit de monter là-haut, mais ensuite tu peux siroter un breuvage local au bar avec la vue sur la baie de Singapour!!! Il y a même une piscine et des palmiers!!! Crazy asians... lol

    RépondreSupprimer