mardi 28 août 2012

Tale of the five islands (Lombok, Sumbawa, Flores, Bali, Koh Nang Yuan)

Mon dernier voyage a duré un mois et c'est bien fait mérité après un mois et demi de travail acharné à 65h/semaine pour boucler le projet (à peu près hein, comme un chercheur hahaha), écrire mon rapport et taper mon pdf de présentation. Après tout ça, sus à l'aventure!
Pour tout ceux à qui je n'aurais pas encore eu le temps de raconter toutes mes pérégrinations et les autres, voici le récit de mon voyage :

Le programme commence bien avec une randonnée de 4 jours avec le club d'aventure de l'université. Tout les singapouriens et moi sommes donc partis le 27 juin vers Lombok, à l'est de Bali, la première île de la région d'Indonésie appelée Nusa Tenggara. Cette région s'étire de l'île de Bali (connue pour son tourisme extravagant) et le Timor/Papouasie, et recèle une activité volcanique hors-norme, ce qui donne lieu à de nombreux volcans actifs sur les îles, un paysage vertigineux et une jungle verdoyante.
L'organisation ayant été assurée par le club, je suis les troupes doigts de pied en éventail. Enfin, façon de parler, puisque le 28 juin au matin, réveil à 5h pour que les guides nous emmènent au pied du volcan et que l'on commence notre trek de 4j/3n, vers le sommet vertigineux qui rappelle le Kilimandjaro de loin. Après 2000m de dénivelée, nous arrivons au bord du cratère (encore 700m plus bas que le pic) et devant nos yeux enchantés se dévoilent les mystères de ce mont sacré pour les autochtones : une brume fine s'écoule lentement depuis le lac volcanique turquoise par dessus le "bébé volcan", puis redescend les chutes d'eau en direction de la vallée, tandis que le soleil darde ses derniers rayons dans un cri d'agonie tout en lumière.











Le lendemain matin, départ à 1.30AM pour finir les 700m de dénivelée restant et arriver au sommet pour le lever du soleil. L'ascension fut plus difficile que prévu, en cause le sentier de gravier fin, qui nous donnait l'impression de gravir une dune de sable, très fatiguant donc. Mais l'effort en vaut la récompense, car arrivés au sommet, à 3700m d'altitude, nous pouvions voir le cratère en contrebas, ainsi que les îles de Bali et Sumbawa, c'est-à-dire une visibilité d'environ 100km! Pour bien se rafraîchir ensuite, rien de tel qu'un bon bain dans les sources d'eau chaude sulfureuse en bas du lac volcanique, puis de sauter dans la cascade qui passe à côté, histoire de passer de 60°C à 10°C! Quelle claque énergisante!
Les derniers jours de trek se finissent autour du lac et la redescente vers la vallée s'est faîte sans tracas. Et pour se délasser les mollets tout courbaturés, direction Gili Trawangan pour se détendre sur la plage, faire un peu de plongée et festoyer pour la full moon party!! Ce qui inclut bien sûr rencontrer toutes sortes de gens, touristes bourrés qui cherchent l'embrouille, et vendeurs de champignons hallucinogènes.


 Après 7 jours (déjà) sur la route, il fût temps pour moi de laisser les singapouriens rejoindre leur patrie et de continuer mon chemin tout seul, en direction de l'est, à la recherche des légendaires dragons de Komodo. Je dois bien avouer que j'appréhendais un peu de partir tout seul dans un pays désorganisé et que certains pourraient considérer comme dangereux, mais les personnes les plus dangereuses en Indonésie sont les touristes, et si vous vous faîtes avoir sur le prix d'une chambre ou la vente d'un bibelot (car tout ce négocie et s'obtient au maximum à la moitié du prix de départ indiqué), vous ne perdez en général qu'une somme de l'ordre d'un ou deux euros.
 Fort de cette remarque, je m'en vais le coeur léger au devant de découvertes uniques. Mais sur le ferry qui relie les îles de Lombok et Sumbawa (voir la carte), j'ai eu l'occasion de faire une rencontre qui a transformé mon voyage : Maikel, hollandais de 28 ans, de retour d'un programme personnel de work&travel en Australie d'un an et demi, a proposé que l'on voyage ensemble pour la suite de mes aventures! Nous avons donc passé notre temps ensemble jusqu'à la veille de mon départ, comme quoi voyager seul en fait c'est seulement un idiomatisme.
Après 24h de transport en bus et ferry pour traverser les îles de Lombok et Sumbawa, nous arrivons sur la côte ouest de Florès, dont le nom vient de sa colonisation par les Portuguais, jadis très présent dans la région. Notre ville d'arrivée se nomme Labhuan Bajo, célèbre et en pleine expansion touristique car c'est le port d'entrée de la célèbre île de Komodo, refuge des dragons du même nom et raison principale de mon voyage vers l'est de l'Indonésie. En même temps que Maikel, j'ai rencontré Tuan, un vietnamien de 42 ans, artiste freelance qui vit en Photoshoppant des photos pour des magazines de mode et vit à New York. Il était un peu bizarre (surtout quand il fallait prendre une photo, la déformation professionnelle le poussait à la recherche de la perfection sur chaque photo), mais nous nous sommes bien amusés dans cette petite ville qu'est Labuan Bajo tout les trois. J'ai même réussi à trouver internet là-bas (et oui, le développement touristique fait son oeuvre) et j'ai pu donner quelques nouvelles en live à Vidky, qui commençait à se demander si je n'étais pas tombé dans le volcan. Non mais, quel copain indigne! Par contre, le développement touristique a aussi ses inconvénients, et même s'il n'y a pas autant de vendeurs de rue qu'à Bali (loin de là), les prix des logements sont très chers pour la région : presque 10€ la chambre par nuit! Une vrai fortune pour les locaux, qui peuvent vivre presque 2 jours tout frais compris avec ça. Mais nous compensions sur le prix des plats, puisqu'en mangeant comme les locaux on paye seulement 0.50€ par repas environ. Bien sûr, on a ce pourquoi on paye, et heureusement que les aliments sont très souvent frits, histoire de pouvoir détruire toutes les bactéries qui y résident... Par chance, mais aussi grâce à un entraînement régulier, je n'ai pas été malade pendant ce voyage.

Ainsi, 10 jours après mon départ de Singapour, je me suis lancé dans l'aventure de la recherche des derniers dinosaures. Non, ils ne s'appelent pas tous Denver, mais ils auraient pu hahaha Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le meilleur endroit pour observer les dragons de Komodo n'est pas l'île de Komodo (là où ils ont été découverts), mais l'île de Rinca, qui en abrite un peu moins, mais est beaucoup plus petite. Nous avons donc eu la chance de croiser deux dragons sur notre chemin pendant une balade de 2h, en plus du groupe qui se réunit tout les jours près des cuisines des guides bien sûr. La proximité de l'animal mystérieux et légendaire fût impressionnante : on ne voit pas un lézard de 3m et 70kg tout les jours! De plus, point attrayant de ces gentilles petites bêtes : elles vivent en symbiose avec des bactéries extrêmement puissante qui se sont logées dans leur bouche, et une morsure a de grandes chances de tuer un être humain, même s'il est transporté à l'hôpital le plus proche sur-le-champ. Heureusement, comme tout les lézards, c'est un animal à sang froid, et quand viennent les rayons du soleil, il se met en contact avec le sol et ne bouge plus beaucoup. Nous les avons vu bouger tout de même un peu dans leur habitat naturel, ils ne sont pas bien rapides, mais je n'avais pas envie d'être témoin d'une de leurs attaques réputées fulgurantes...











Après les dragons, je n'avais plus vraiment de programme, à part passer mon temps à profiter de l'Indonésie en général. Mais Maikel avait prévu de voyager plus vers l'est pour voir les lacs aux trois couleurs de Kelimutu, au centre de l'île de Florès, à quelques 150km de Labuan Bajo. Il fallait aussi qu'il aille faire étendre son visa pour une autre durée de 30 jours, puisque ces 30 premiers jours s'étaient déjà écoulés. Nous sommes donc allé encore plus loin que Kelimutu, à Maumere, la capitale administrative de Florès, non loin de Larantuka, porte de la Papouasie et du Timor. Pendant que son visa était en cours de préparation, nous sommes donc revenus légèrement vers l'ouest en direction de Moni, au pied du mont Kelimutu. Nous nous sommes réveillé à l'aube pour admirer le lever du soleil sur les trois lacs qui, paraîtrait-il, changent de couleurs au fil des saisons. Mais après 30 mins, la brume est venue envahir les lacs, et l'on y voyait guère plus. Mais les singes des alentours sont venus se donner en spectacle pour compenser, et ces petits monstres savaient bien que s'ils posaient ils pourraient demander leurs payes en cookies. De vrais stars Hollywoodiennes ceux là hahaha.



Après un passage juste pour une nuit à Maumere pour récupérer le visa de Maikel, nous nous sommes tranquillement redirigés vers Bali. Mais ayant fait le voyage de façon décousue pour venir, nous ne nous étions pas rendu compte combien de temps cela prendrait. Après avoir passé le premier jour dans un bus trop chaud, sur une route en terre chaotique, où tout le monde fumait et était malade, le tout pendant 16h pour faire 200km (et oui, les routes sont vraiment mauvaises et tortueuses), nous nous sommes douloureusement rappelé ce que nous avions fait à l'aller. Prenant notre mal en patience (et les correspondances mal fichues aussi), nous avons mis plus de 3 jours pour rallier notre destination à Bali. J'ai pu ainsi profiter de mes 3 derniers jours pour faire une visite éclair de l'île de Bali, où j'ai basiquement vu tout les temples et plages à voir. J'en ai raté quelques uns, mais pas de regrets, Florès et ses gamins tout emerveillés de voir des blancs et qui vous demandent tout le temps de prendre une photo avec eux m'ont plus plu que les gamins de Bali qui essayent de vous arnaquer et vous vendre des babioles hors de prix en vous aggressant. Ca et les asutraliens/britanniques drogués bien entendu. Mais entendons nous bien, il y a tout de même des endroits très sympatiques à Bali, il faut juste les chercher un peu =)

L'aspect culturel est fort à Bali aussi : en effet, l'île de Bali est la seule île d'Indonésie à ne pas être musulmane (largement majoritaire) ou chrétienne, mais hindou. Les temples, cérémonies et traditions sont donc plus haute en couleurs, et les gens ont un état d'esprit légèrement différents. Tout le monde est peace quoi!










Après 3 semaines en Indonésie, j'ai fini mon voyage par un dernier séjour en Thaïlande avec Vidky. Elle a pris un week end de trois jours pour que nous puissions prendre le bus de nuit depuis Bangkok (quelques 5h après que je ne sois arrivé de Bali hahaha), et aller dans le sud, sur la côte sud-est du golfe de Thaïlande. Je l'avais laissé nous dégoter un joli petit truc, et comme d'habitude, je n'ai pas été déçu : nous avions une petite cabane accrochée à flan de colline, dans un parce maritime protégé, formé par trois îles reliées par un banc de sable. C'était vraiment magique. D'autant plus que nous avons eu de la chance avec le temps, qui devait être au gris étant donné que c'était la saison des pluies, mais nous n'avons eu que quelques nuages dont l'ombre nous a rafraîchi. Nous avons donc passé deux jours sur place de farniente, bonne bouffe et plongée, vraiment super!


Et à gauche, vous pouvez admirer la vue depuis notre salle de bains =)






Ce voyage en Asie c'est fini par quelques jours à Bangkok, puis 4 jours à Singapour pour dire au revoir à tout mes amis de là-bas, pour ainsi dire ne pas dormir beaucoup, et pouvoir récupérer efficacement durant le voyage de retour en France qui s'est fait en... A380!!

J'espère que toutes ces aventures tout au long de l'année vous ont plu autant qu'à moi, et j'espère pouvoir rajouter une couche à mes expériences internationales bientôt! Pour l'instant, je profites de la France et de mes bons vieux amis tout de même! A bientôt!

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver toutes les photos (642 à ce jour) sur la page "Photos du bout du monde"!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire