Comme un nouvel an arrive toujours par paire, c'est l'heure de fêter l'entrée dans l'année lunaire du Dragon! Bien entendu, les festivités étant données en l'honneur de mon signe zodiacal, je me suis senti obligé de participer activement à la fête haha
Les festivités sus-mentionnées se sont déroulées sur plusieurs jours, commençant samedi 21 janvier 2012, et le nouvel an à proprement dit étant célébré en grande pompe le dimanche 22 janvier. Et pour se remettre de toutes ces émotions, lundi et mardi sont fériés bien entendu. Il faut savoir que la plupart des magasins, petites boutiques en tout genre, etc... restent ouverts au moins 6j/7, et il n'est pas rare d'avoir des horaires du type 9am-11pm, pendant environ 360 jours par an. A cette occasion, on peut voir des magasins fermés à Singapour, ce qui est assez troublant à force d'être habitué au contraire. Le nouvel an chinois est donc un moment privilégié et permet à tout le monde de prendre un peu de repos, et il est célébré par les chinois en famille, en passant son temps à manger et regarder la télé (en gros comme notre Noël). Les dernières semaines, c'était donc la folie dans les centres commerciaux, tout le monde allant faire ses réserves de nourriture (surtout des oranges, symbole de prospérité), les chants de Noël remixés version chinoise se sont frayé un chemin incessant entre nos deux oreilles, pendant que les décorations florissaient tout autour de nous, pleines de lampions rouges et d'ananas en papier.
La veille du nouvel an, une amie du labo qui restait sur Singapour (sans sa famille malheureusement) nous a invité fabian et moi à venir passer la soirée avec ses colocataires, aider à cuisiner, et bien entendu aider à tout manger voracement. Au menu, des classiques tels que des raviolis chinois, des soupes non identifié et du poisson, mais quand c'est cuisiné avec amour et surtout les ingrédients traditionnels, ça n'a pas le même goût.
Ensuite direction Chinatown pour le décompte sous la mousson, les feux d'artifices furent brefs mais intenses, et ont cependant été suffisants pour nous faire rencontrer des européens pleine d'une vigueur nouvelle et prêt à festoyer jusqu'à ce que les bars ferment. Un beau départ pour l'année du Dragon!
Ci-dessus un concert d'un instrument traditionnel chinois à l'Esplanade, et les lanternes de la promenade le long de la baie de Singapour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire