C'est reparti pour un tour en Malaysie! Cette fois, comme pour Pulau Tioman, le week end fut à la plage! Mais contrairement à la dernière destination, la côte est de la Malaysie est en ce moment assiégée par la mousson, et il nous a donc fallu aller chercher le soleil sur la côté ouest. Fabian et moi nous y sommes pris tout juste une semaine à l'avance, nous avons donc eu peur de ne rien trouver de satisfaisant, mais bien au contraire nous avons eu droit à des réductions de dernières minute, et sommes donc partis pour un resort 5 étoiles sur île privée dans l'archipel de Langkawi! Bon, île privée 5 étoiles, ça ne veut pas dire grand chose car ce sont les standards malais, et parce que l'archipel de Langkawi ne compte pas moins de 99 îles, dont certaines ne font pas plus de quelques centaines de mètres carrés. Mais tout de même, je dois bien avouer que l'endroit était plutôt luxueux! Transport depuis l'aéroport (en taxi puis ferry), location de moutain bike et kayak compris (dont nous avons profité bien sûr), bar dans la piscine, marina pour parquer son yacht,... Bref la totale quoi. Nous nous sommes donc retrouvé là-bas avec des rois du pétrole et leur(s) femme(s), et la burka sur la plage, je dois dire que c'est trop tendance.
Inutile de rester trop longtemps dans les environs, après la sieste, nous allons profiter des moutain bikes et faire un petit tour le long de la côte de l'île (accessible seulement sur un quart de sa circonférence environ, c'est-à-dire 3km), puis dans la jungle histoire de défricher les sentiers méconnus.
Nous trouvons de petites plages plutôt tranquilles, mais malheureusement toutes regardent vers l'île principale et ses constructions touristiques, et pullulent de
détritus en tout genre. Pour l'anecdote, insouciant et tout content de pouvoir aller me rafraîchir, je sautes à l'eau et atteris à côté de... une bouteille de 5L de détergent. Sympa.
Après la balade, l'apéro bien entendu! Et quand vous pouvez siroter un cocktail posé dans la piscine, c'est d'autant plus savoureux! Après avoir déguster les spécialités malaises au restaurant du resort (pour un prix exorbitant pour la malaysie, mais ce n'était pas vraiment une surprise), la soirée s'est finie dans un hamac, à lire un bouquin en attendant que le soleil se couche tranquillement.
Le lendemain, d'humeur aventureuse, nous partons direction les contrées où nul homme n'a posé le pied (mais le détritus y fleurissent quand même, portés par la marée), par la voie maritime. Mais par de hors-bord, nous y allons à force d'homme, en kayak! Le kayak en pleine mer, c'est fatiguant (je ne sentais plus mes bras à la fin de la journée), mais la récompense est d'autant meilleure! Nous sommes donc passé de l'autre côté de l'île (inaccessible autrement), avec la vue sur la mer d'Andaman et quelques îles avoisinantes. Bien mieux que les trucs à touristes! Nous avons donc profiter de la plage pour faire la sieste tranquillement, bien qu'à certains endroits la marée ait ramené des déchets en tout genre (surtout des bouteilles en plastiques), polluant cet endroit idyllique pour les 5000 prochaines années. Néanmoins, l'expérience reste forte, surtout du fait que le soleil étant plus fort que prévu, nous avons écopé de coups de soleil pour prouver notre week end à la plage haha
Le retour les bras en bouillie à force de se battre contre les courants, nous allons bien sûr nous réconforter au pool bar. Nous y rencontrons Peter et Edith, un couple d'allemands qui vivent 4 mois par an en Malaysie, et travaillent le reste du temps en Allemagne pour gagner leur croûte tout de même. Venant dans la région depuis bientôt 6 ans déjà, ils nous proposent de nous faire découvrir les joyaux de Langkawi. Un guide local qui se propose de lui-même, c'est pas banal et on en profites!
Nous partons donc le lendemain avec eux, et sachant qu'ils ont une voiture sur place, les trajets ont été d'autant plus facile pour aller d'un endroit à un autre.
Tout d'abord, le plus impressionnant : le funiculaire de Langkawi. Perché à 700m d'altitude à seulement 1500m de la côte, on a une vue (presque) à 360°C de l'archipel! Les îles dans la brume (dont Koh Lipe, en Thaîlande, à environ 50km), les formations rocheuses verticales, la jungle d'un vert plus vert que vert, vraiment impressionnant!
Ensuite, direction le Kilim geoforest park, un parc naturel protégé, résidence de (entre autres) la mangrove, plusieurs espèces de chauve-souris, des aigles, des algues bioluminescentes qui donne un aspect fantomatique à la rivière la nuit tombée... Tout ceci dans un réseau de canaux qui passent à travers la jungle, et sur lesquels les locaux ont construits des maisons de tôles, flottant grâce à des bidons vides (ou remplis d'air si vous voulez). Visite de la cave aux chauve-souris, où l'on peut aussi trouver la mangrove et un intéressant exemple de système vivant interagissant avec son environnement : les stalactites qui poussent en direction du soleil, grâce à la photosynthèse d'une algue poussant dans le calcaire. Ensuite, notre pilote nous conduit en direction d'une impasse, non pas pour nous voler notre argent et nous laisser pour morts, mais pour attirer les célèbres aigles de Langkawi, et nous faire assister à leur repas. Certains aigles ont le dos d'un orange foncé, ça leur donne un air original, et les voir plonger pour attraper ce qui se situe à la surface de l'eau encore plus!
Après tout ça, l'heure du dîner approche, et nous profitons d'un restaurant flottant pour manger des fruits de mer d'une qualité et d'une fraîcheur exceptionnelles, puisque les bardèches tigrées dont nous nous sommes régalés au barbecue ont été pêchées seulement 30 minutes avant la dégustation! Accompagnées bien entendu par des crevettes elles aussi au barbecue, une salade de mangue thaï style, et un bon litron de bière chacun! Je remercie Peter et Edith de nous avoir fait découvrir cet endroit, sans eux nous serions tout simplement allé à la plage! (ce qui n'est pas si mal non plus, mais un peu dommage tout de même)
Pour des photos supplémentaires, je vois invite comme d'habitude à vous rendre sur la page "Photos du bout du monde"!