lundi 30 janvier 2012

Week end à Pulau Langkawi



C'est reparti pour un tour en Malaysie! Cette fois, comme pour Pulau Tioman, le week end fut à la plage! Mais contrairement à la dernière destination, la côte est de la Malaysie est en ce moment assiégée par la mousson, et il nous a donc fallu aller chercher le soleil sur la côté ouest. Fabian et moi nous y sommes pris tout juste une semaine à l'avance, nous avons donc eu peur de ne rien trouver de satisfaisant, mais bien au contraire nous avons eu droit à des réductions de dernières minute, et sommes donc partis pour un resort 5 étoiles sur île privée dans l'archipel de Langkawi! Bon, île privée 5 étoiles, ça ne veut pas dire grand chose car ce sont les standards malais, et parce que l'archipel de Langkawi ne compte pas moins de 99 îles, dont certaines ne font pas plus de quelques centaines de mètres carrés. Mais tout de même, je dois bien avouer que l'endroit était plutôt luxueux! Transport depuis l'aéroport (en taxi puis ferry), location de moutain bike et kayak compris (dont nous avons profité bien sûr), bar dans la piscine, marina pour parquer son yacht,... Bref la totale quoi. Nous nous sommes donc retrouvé là-bas avec des rois du pétrole et leur(s) femme(s), et la burka sur la plage, je dois dire que c'est trop tendance. 




Inutile de rester trop longtemps dans les environs, après la sieste, nous allons profiter des moutain bikes et faire un petit tour le long de la côte de l'île (accessible seulement sur un quart de sa circonférence environ, c'est-à-dire 3km), puis dans la jungle histoire de défricher les sentiers méconnus. 





Nous trouvons de petites plages plutôt tranquilles, mais malheureusement toutes regardent vers l'île principale et ses constructions touristiques, et pullulent de 
détritus en tout genre. Pour l'anecdote, insouciant et tout content de pouvoir aller me rafraîchir, je sautes à l'eau et atteris à côté de... une bouteille de 5L de détergent. Sympa.



Après la balade, l'apéro bien entendu! Et quand vous pouvez siroter un cocktail posé dans la piscine, c'est d'autant plus savoureux! Après avoir déguster les spécialités malaises au restaurant du resort (pour un prix exorbitant pour la malaysie, mais ce n'était pas vraiment une surprise), la soirée s'est finie dans un hamac, à lire un bouquin en attendant que le soleil se couche tranquillement.












 


Le lendemain, d'humeur aventureuse, nous partons direction les contrées où nul homme n'a posé le pied (mais le détritus y fleurissent quand même, portés par la marée), par la voie maritime. Mais par de hors-bord, nous y allons à force d'homme, en kayak! Le kayak en pleine mer, c'est fatiguant (je ne sentais plus mes bras à la fin de la journée), mais la récompense est d'autant meilleure! Nous sommes donc passé de l'autre côté de l'île (inaccessible autrement), avec la vue sur la mer d'Andaman et quelques îles avoisinantes. Bien mieux que les trucs à touristes! Nous avons donc profiter de la plage pour faire la sieste tranquillement, bien qu'à certains endroits la marée ait ramené des déchets en tout genre (surtout des bouteilles en plastiques), polluant cet endroit idyllique pour les 5000 prochaines années. Néanmoins, l'expérience reste forte, surtout du fait que le soleil étant plus fort que prévu, nous avons écopé de coups de soleil pour prouver notre week end à la plage haha





         


Le retour les bras en bouillie à force de se battre contre les courants, nous allons bien sûr nous réconforter au pool bar. Nous y rencontrons Peter et Edith, un couple d'allemands qui vivent 4 mois par an en Malaysie, et travaillent le reste du temps en Allemagne pour gagner leur croûte tout de même. Venant dans la région depuis bientôt 6 ans déjà, ils nous proposent de nous faire découvrir les joyaux de Langkawi. Un guide local qui se propose de lui-même, c'est pas banal et on en profites!


 Nous partons donc le lendemain avec eux, et sachant qu'ils ont une voiture sur place, les trajets ont été d'autant plus facile pour aller d'un endroit à un autre.

Tout d'abord, le plus impressionnant : le funiculaire de Langkawi. Perché à 700m d'altitude à seulement 1500m de la côte, on a une vue (presque) à 360°C de l'archipel! Les îles dans la brume (dont Koh Lipe, en Thaîlande, à environ 50km), les formations rocheuses verticales, la jungle d'un vert plus vert que vert, vraiment impressionnant!





 Ensuite, direction le Kilim geoforest park, un parc naturel protégé, résidence de (entre autres) la mangrove, plusieurs espèces de chauve-souris, des aigles, des algues bioluminescentes qui donne un aspect fantomatique à la rivière la nuit tombée... Tout ceci dans un réseau de canaux qui passent à travers la jungle, et sur lesquels les locaux ont construits des maisons de tôles, flottant grâce à des bidons vides (ou remplis d'air si vous voulez). Visite de la cave aux chauve-souris, où l'on peut aussi trouver la mangrove et un intéressant exemple de système vivant interagissant avec son environnement : les stalactites qui poussent en direction du soleil, grâce à la photosynthèse d'une algue poussant dans le calcaire. Ensuite, notre pilote nous conduit en direction d'une impasse, non pas pour nous voler notre argent et nous laisser pour morts, mais pour attirer les célèbres aigles de Langkawi, et nous faire assister à leur repas. Certains aigles ont le dos d'un orange foncé, ça leur donne un air original, et les voir plonger pour attraper ce qui se situe à la surface de l'eau encore plus!









Après tout ça, l'heure du dîner approche, et nous profitons d'un restaurant flottant pour manger des fruits de mer d'une qualité et d'une fraîcheur exceptionnelles, puisque les bardèches tigrées dont nous nous sommes régalés au barbecue ont été pêchées seulement 30 minutes avant la dégustation! Accompagnées bien entendu par des crevettes elles aussi au barbecue, une salade de mangue thaï style, et un bon litron de bière chacun! Je remercie Peter et Edith de nous avoir fait découvrir cet endroit, sans eux nous serions tout simplement allé à la plage! (ce qui n'est pas si mal non plus, mais un peu dommage tout de même)





Pour des photos supplémentaires, je vois invite comme d'habitude à vous rendre sur la page "Photos du bout du monde"!

Chinese new year

Comme un nouvel an arrive toujours par paire, c'est l'heure de fêter l'entrée dans l'année lunaire du Dragon! Bien entendu, les festivités étant données en l'honneur de mon signe zodiacal, je me suis senti obligé de participer activement à la fête haha
Les festivités sus-mentionnées se sont déroulées sur plusieurs jours, commençant samedi 21 janvier 2012, et le nouvel an à proprement dit étant célébré en grande pompe le dimanche 22 janvier. Et pour se remettre de toutes ces émotions, lundi et mardi sont fériés bien entendu. Il faut savoir que la plupart des magasins, petites boutiques en tout genre, etc... restent ouverts au moins 6j/7, et il n'est pas rare d'avoir des horaires du type 9am-11pm, pendant environ 360 jours par an.  A cette occasion, on peut voir des magasins fermés à Singapour, ce qui est assez troublant à force d'être habitué au contraire. Le nouvel an chinois est donc un moment privilégié et permet à tout le monde de prendre un peu de repos, et il est célébré par les chinois en famille, en passant son temps à manger et regarder la télé (en gros comme notre Noël). Les dernières semaines, c'était donc la folie dans les centres commerciaux, tout le monde allant faire ses réserves de nourriture (surtout des oranges, symbole de prospérité), les chants de Noël remixés version chinoise se sont frayé un chemin incessant entre nos deux oreilles, pendant que les décorations florissaient tout autour de nous, pleines de lampions rouges et d'ananas en papier.
La veille du nouvel an, une amie du labo qui restait sur Singapour (sans sa famille malheureusement) nous a invité fabian et moi à venir passer la soirée avec ses colocataires, aider à cuisiner, et bien entendu aider à tout manger voracement. Au menu, des classiques tels que des raviolis chinois, des soupes non identifié et du poisson, mais quand c'est cuisiné avec amour et surtout les ingrédients traditionnels, ça n'a pas le même goût.
Ensuite direction Chinatown pour le décompte sous la mousson, les feux d'artifices furent brefs mais intenses, et ont cependant été suffisants pour nous faire rencontrer des européens pleine d'une vigueur nouvelle et prêt à festoyer jusqu'à ce que les bars ferment. Un beau départ pour l'année du Dragon!

Ci-dessus un concert d'un instrument traditionnel chinois à l'Esplanade, et les lanternes de la promenade le long de la baie de Singapour












mercredi 4 janvier 2012

Bonne année 2012!!!

Ou comme on dit en Thaïlande "Sa wa dee pee mai 2555 krab!!" Et oui, le calendrier bouddhiste ne prend pas la naissance de Jésus Christ comme point de départ, ce qui lui donne 543 ans d'avance par rapport au nôtre! 2011 c'est donc finie tranquillement, en repeignant le portail et la barrière de la maison des parents de Vidky, tout rouillés après être restés deux mois sous l'eau. Mais vidky et moi avons aussi pris le temps de se balader un peu et de sortir sur Bangkok, avant d'aller rejoindre la famille du côté de sa mère pour les fruits de mer au barbecue traditionnel du nouvel an. Accompagnés bien entendu par du vin australien, du whisky/red bull, et des cousines surmotivées pour jouer de la guitare, du yukulélé et chanter jusqu'au bout de la nuit! D'ailleurs, le fait de rester en Thaïlande et de vraiment essayer de communiquer en thaï m'a fait vite progresser, et toute la famille était impressionnée par ma nouvelle maîtrise du thaï! Bon OK, ça manque encore de clarté, mais c'est un bon début!
Je finis donc quelques travaux ici avant de repartir sur Singapour, tout en continuant à apprendre le thaï, et nous verrons bien comment nous allons passer le dernier week end avec Vidky, mais elle parlait d'aller à Pattaya, la station balnéaire à laquelle on est allé manger des fruits de mer il y a un mois avec ses copines. On verra ce que l'on décide en pratique haha! Et bien sûr, comme pour terminer chaque article, voici quelques photos précautionneusement choisies pour vous, public! ;)

















Update interne : nous avons finalement passé le week end tranquillement à Bangkok,  sans pour autant nous priver de bien nous amuser!!! Vendredi soir, nous sommes allés fêter nos 3 ans de bonheur dans un bar restaurant à ciel ouvert que vidky connaît bien, et dont elle avait réservé une table juste devant le bassin qui fait face au groupe de musique local! Trop bien! Et la nourriture thaïe là-bas, un régal comme d'habitude! Le samedi, pour bien finir mon séjour à Bangkok, nous sommes allés faire les touristes et avons pris un bateau à longue queue ("long tail boat" sonne mieux en anglais haha) juste pour nous deux sur la rivière qui traverse Bangkok pour voir les habitations anciennes et typiques, ainsi que d'autres curiosités locales. Tout ceci a donc été bien sympa, et maintenant que je suis de retour à Singapour, c'est plutôt dur de recommencer à bosser... Mais j'ai gardé le contact avec certaines personnes de NTU avec qui j'ai voyagé dans les Cameron Highlands il y a 3 semaines, je vais donc pouvoir améliorer les liens et qui sait, peut être en créer d'autres!