lundi 3 octobre 2011

1er jour de stage

Ce matin, tout content de partir vers le début de ma vraie nouvelle vie Singapourienne, bien que jet-laggé et n'ayant pas réussi à m'endormir avant 3.30AM, je m'en vais gaiement vers le bus (gratuit héhé) qui part pour NTU. Pour faire bonne impression, j'arrive vers 8h45, heure correcte à mon avis, même déjà légèrement avancée vu les habitudes des Singapouriens, sauf qu'une fois sur place, je ne trouve personne! J'envoie un sms à Claus-Dieter Ohl (mon directeur de stage), et il me dit que indeed, je suis en avance, et que personne n'arrive avant 9h30 normalement. lol I would say.
Tant pis, je file faire une petite sieste sur les canapés en cuir du labo. Je me réveille 20 minutes plus tard, toujours personne, donc je me dis que je vais (quand même) aller ouvrir un compte. Comme l'agence fait partie du campus, cette fois il ne me pose pas de problème et je reçois même en cadeau une sacoche pour un ordinateur portable au couleur de l'agence. La classe!
Je retournes ensuite vers le labo, afin de rencontrer mes co-labo-rateurs (haha). On est tous ensemble dans le même bureau, avec un ordi et un espace chacun, juste à côté du laboratoire principal où nous faisons nos expériences. Ils s'appelent chon u, fen fang, meng tong, chao long, anshuman, tandiono, kaita, firdhaus et roberto (j'espère que je ne me suis pas trompé sur l'orthographe haha). Ils sont chinois, japonais, indiens, indonésiens (et roberto le mexicain qui s'est perdu lol) et sont tous plus ou moins en train de faire leur doctorat. Chon u et fen fang m'ont fait visité un peu les alentours, et m'ont donné quelques astuces sur l'université, et aussi les directions des bâtiments où j'ai dû remplir des démarches administratives.
Après un repas asian style de plus, je m'en vais faire la queue pour payer les frais de scolarité, qui sont d'environ 160€ pour l'année étant donné que je n'aurais pas de diplôme de la part de NTU. Et là, après 1h de queue, la secrétaire me dit que je peux pas payer avec ma mastercard car il utilise un système de cryptage spécial, qu'il faut que j'ailles retirer de l'argent et revenir. F**K!!! Heureusement, j'ai sympathisé pendant l'attente avec un type qui venait payé les frais pour son fils, et il a été d'accord pour payer à ma place avec sa carte bleue. Il m'emmène ensuite en voiture au distributeur le plus proche, afin que je retires de l'argent et que je lui rendes son dû. Ouf, j'ai eu de la chance!
Je vais ensuite faire faire ma carte d'étudiant, puis les tests médicaux pour l'obtention de mon visa à la clinique du campus (VIH, rayons X dans la poitrine pour vérification de la tuberculose). Ils font ça à la chaîne là-bas! Il y avait une machine automatique pour me peser et me mesurer en même temps (wouhou, vive la technologie!), et tu prends ton ticket pour voir un des 6 médecins qui travaillent là-bas.
Maintenant il ne me reste plus qu'à finir un ou deux détails avec le ministère du travail comme l'enregistrement de mes empreintes digitales, et c'est parti!

1 commentaire:

  1. ahaha col labo rateurs!! et tu arrives à t'y retrouver avec tous ces noms chinois?!!(kukumi)

    RépondreSupprimer