lundi 6 février 2012

La réalité de Singapour

- Les gens sont racistes de façon assez choquante, surtout les chinois, et en particulier envers les indiens, dont on entend parler en tant que personnes "sales". Heureusement pour moi, le racisme envers les occidentaux n'est  pas très fort, ils se contentent de nous appeler "ang mo", ce qui en Hokkien (dialecte singapourien dérivé du chinois traditionnel), signifie "cheveux rouges". Ca pourrait être pire avec les faces de citron haha
- Il y a des télévisions sur les quais de métro pour patienter, et les autorités en profitent pour diffuser un film sur la prévention du terrorisme, avec la devise "Si vous apercevez quelqu'un de suspect, continuez de l'observer discrètement"... Bref, tout le monde devient un espion!
- Mon appartement est sympa, mais vraiment trop bruyant : le bruit du traffic est présent même la nuit (surtout quand les motos passent), et vers 8h30 chaque matin, l'armée s'entraîne avec leurs avions de combat, qui ne sont pas des plus discrets. Et bien sûr, pas de double vitrage, donc fermée ou ouverte, la fenêtre ne change pas grand chose.

Quelques anecdotes supplémentaires:
- Ici les pigeons parisiens sont remplacés par des aigrettes blanches, c'est quand même plus classe. On peut aussi trouver des geckos, et, moins cool, toujours une armée de fourmis partout.
- C'est dingue de se dire que les gens d'ici non jamais connu d'hiver. Je ne parles pas seulement de la neige, non, mais juste d'une saison notablement plus froide que le reste de l'année. La moyenne mensuelle à Singapour ne varie que de 1.6°C entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid (et la différence de température jour/nuit n'est que de 7°C).
- Les serveurs locaux pensent que ça fait classe d'enlever la mousse de la bière avec une cuillère (aouch).